Thursday, January 12, 2017

Direction générale de la Sécurité intérieure ( DGSI)


                       Direction générale de la Sécurité intérieure ( DGSI)


                                             Comment est-elle structuré ?


La direction générale de la Sécurité intérieure  est un service de renseignement du ministère de l'Intérieur français créée par le décret du 30 avril 2014. Il est  chargé sur l’ensemble du territoire, de rechercher, de centraliser et d’exploiter le renseignement intéressant à la Sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la nation. Les activités et l’organisation de la direction générale de la Sécurité intérieure sont secrètes.

La DGSI est composée d'une direction du renseignement et des opérations, d'une direction technique, d'un service de l'administration générale et d'une inspection générale.L’information générale est restructurée au sein d’une filière de renseignement, qui reste cependant au sein de la Sécurité publique, filière désignée sous le nom de « renseignement territorial ». La filière est organisée au niveau central avec un service central du renseignement territorial. Un second poste de directeur central adjoint de la Sécurité publique est spécialement créé. Mais la DGSI puise dans le vivier de la police national( garde de la paix, officier, ou commissaire…). Certaine connaissance  peut être en plus. Exemple spécialiste en informatique, langues qui peuvent être rare….Mais pour conclure le tous une enquête poussée pour recevoir l’habilitation secret défense.
La France est découpée en sept zones de renseignement territorial (Paris et six directions locales), correspondant aux zones de défense et de sécurité. Dans les zones de défense, le chef du service zonal du renseignement territorial est l’adjoint du directeur départemental.

La DGSI dispose d'un groupe d'intervention propre, le GAO (Groupe d’appui opérationnel), composé de 18 policiers, pour procéder aux interpellations et aux effractions de porte.
La DGSI est dotée d'un fichier nommé Cristina (Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et des intérêts nationaux), classé « secret défense », qui, outre des données personnelles sur les personnes fichées, engloberait leurs proches et leurs relations. Au nom de dispositions de la loi informatique et libertés concernant les fichiers de Sécurité nationale, il n'est pas soumis au contrôle de la Commission nationale de l'informatique et des libertés .

Liens :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_g%C3%A9n%C3%A9rale_de_la_S%C3%A9curit%C3%A9_int%C3%A9rieure

 MO.


No comments:

Post a Comment