Thursday, January 12, 2017

Le capital immatériel


Le capital immatériel

Une grande indication sur la valeur de l’entreprise


            Le capital immatériel est un élément non monétaire et non physique. Ce capital est constitué par les informations et connaissances ajoutant de la valeur à une entreprise.  Valoriser une entreprise consiste à évaluer sa capacité à créer de la richesse dans le futur, Or, dans une économie tournée vers les services, la fidélité des clients, la capacité à attirer des talents par exemple, permettent de pérenniser l’entreprise. Ces facteurs clés de la performance et de la compétitivité composent le capital immatériel de l’entreprise et contribuent à se valeur, une valeur qui n’est pas forcément visible dans la comptabilité. Ainsi, dans une économie globalisée, le capital immatériel devient essentiel.


            1. Classification
           
            On peut décomposer le capital immatériel en trois catégories. Nous avons tout d’abord le capital humain, qui représente l’expérience, la formation, la motivation, les relations dans l’entreprise, la capacité de la direction entre autres. On trouve également le capital structurel, représenté par ce qui reste dans l’entreprise en fin de journée, c’est-à-dire la culture de l’entreprise, la communication interne, l’organisation, l’innovation… La troisième catégorie est le capital relationnel, entendons par là les relations entre l’entreprise et son environnement : les relations avec les actionnaires, les partenaires, les clients, les fournisseurs…
            On voit alors que ce ne sera pas forcément l’entreprise la plus riche en terme de ressources qui l’emporte et qui dispose de la plus grande valeur car le capital immatériel est devenu le concept économique associé à l’essentiel de la valeur de l’entreprise.



           
            2. Enjeux

            Le capital immatériel a un impact considérable sur l’activité économique. L’exemple le plus saisissant est celui des contrats d’externalisation où le transfert du savoir-faire, d’infirmations, de supports de communication peuvent être envisagés et sont au cœur de la démarche. Les investissements immatériels dépassent aujourd’hui les actifs tangibles. Selon plusieurs études, 75 % à 90 % de la capitalisation boursière des entreprises cotées est constituée par des actifs immatériels. Le capital immatériel est ainsi devenu le concept économique associé à l’essentiel de la valeur de l’entreprise : sa valeur immatériel.
            Selon Bercy, tous les ans, deux tiers des investissements totaux sont immatériel. Selon la banque mondiale, l’économie française est immatérielle à 86 %.
            Le capital immatériel a cette capacité de révéler les potentialités futures de l’entreprise, mais aussi de conserver la trace des stratégies passées. Qu’il soit valorisé ou qualifié, il est aujourd’hui essentiel d’intégrer le capital immatériel au tableau de bord stratégique de l’entreprise.


             
Pour conclure, il est évident qu’enrichir son capital immatériel est important. L’évaluation de ce capital immatériel a deux enjeux principaux :  valoriser financièrement ce capital immatériel de l’entreprise et s’assurer que les ressources nécessaires à la pérennité et à la performance de l’entreprise sont en bon état.





Pour voir des contenus traitant du même sujet :

            - une interview de François Jegard,

            - un article sur le portail de l’intelligence économique

No comments:

Post a Comment