Le capital immatériel
Une grande indication sur la valeur de l’entreprise
Le capital
immatériel est un élément non monétaire et non physique. Ce capital est
constitué par les informations et connaissances ajoutant de la valeur à une
entreprise. Valoriser une entreprise
consiste à évaluer sa capacité à créer de la richesse dans le futur, Or, dans
une économie tournée vers les services, la fidélité des clients, la capacité à
attirer des talents par exemple, permettent de pérenniser l’entreprise. Ces
facteurs clés de la performance et de la compétitivité composent le capital
immatériel de l’entreprise et contribuent à se valeur, une valeur qui n’est pas
forcément visible dans la comptabilité. Ainsi, dans une économie globalisée, le
capital immatériel devient essentiel.
1.
Classification
On peut décomposer le capital
immatériel en trois catégories. Nous avons tout d’abord le capital humain, qui
représente l’expérience, la formation, la motivation, les relations dans
l’entreprise, la capacité de la direction entre autres. On trouve également le
capital structurel, représenté par ce qui reste dans l’entreprise en fin de
journée, c’est-à-dire la culture de l’entreprise, la communication interne,
l’organisation, l’innovation… La troisième catégorie est le capital
relationnel, entendons par là les relations entre l’entreprise et son
environnement : les relations avec les actionnaires, les partenaires, les
clients, les fournisseurs…
On voit
alors que ce ne sera pas forcément l’entreprise la plus riche en terme de
ressources qui l’emporte et qui dispose de la plus grande valeur car le capital
immatériel est devenu le concept économique associé à l’essentiel de la valeur
de l’entreprise.
2.
Enjeux
Le capital
immatériel a un impact considérable sur l’activité économique. L’exemple le
plus saisissant est celui des contrats d’externalisation où le transfert du
savoir-faire, d’infirmations, de supports de communication peuvent être
envisagés et sont au cœur de la démarche. Les investissements immatériels
dépassent aujourd’hui les actifs tangibles. Selon plusieurs études, 75 % à
90 % de la capitalisation boursière des entreprises cotées est constituée
par des actifs immatériels. Le capital immatériel est ainsi devenu le concept
économique associé à l’essentiel de la valeur de l’entreprise : sa valeur
immatériel.
Selon
Bercy, tous les ans, deux tiers des investissements totaux sont immatériel.
Selon la banque mondiale, l’économie française est immatérielle à 86 %.
Le capital immatériel a cette
capacité de révéler les potentialités futures de l’entreprise, mais aussi de
conserver la trace des stratégies passées. Qu’il soit valorisé ou qualifié, il
est aujourd’hui essentiel d’intégrer le capital immatériel au tableau de bord
stratégique de l’entreprise.
Pour
conclure, il est évident qu’enrichir son capital immatériel est important.
L’évaluation de ce capital immatériel a deux enjeux principaux : valoriser financièrement ce capital
immatériel de l’entreprise et s’assurer que les ressources nécessaires à la
pérennité et à la performance de l’entreprise sont en bon état.
Pour voir des contenus traitant du même sujet :
- une
interview de François Jegard,
- un
article sur le portail de l’intelligence économique
No comments:
Post a Comment