La Gestion de Crise
Les entreprises face à la gestion de crise.
Une crise est un fait qui vient bouleverser subitement le déroulement normal d’une organisation. Ces natures sont variées, elles peuvent être d’un mouvement social, d’une annonce médiatique mal gérée ou d’un incident technique par exemple. Une gestion de crise doit se gérer en très peu de temps et mobiliser les personnes les plus compétentes possible. L’entreprise doit savoir faire face à cette éventement à tout moment.
La crise, qui vient menacer le fonctionnement normal d’une organisation a des conséquences majeures pour celle-ci car à en juger par les perturbations qu’elle crée et les investissements qu’elle nécessite, la crise coûte cher. Le but avoué de l’intelligence économique étant la recherche d’une avance concurrentielle, en obtenant un avantage sur ses concurrents ou en leur créant un handicap, il est inévitable que la mise en œuvre des outils de l’intelligence économique débouche sur la crise pour ceux qui en sont victimes. Dans ce contexte, la gestion de crise s’avère être l’art du retournement de situation et un management de la crise efficace suppose nécessairement préparation et anticipation, car il est nécessaire d'anticiper la crise pour l’éviter et gagner un avantage compétitif décisif.
Les entreprises face à la gestion de crise.
Une crise est un fait qui vient bouleverser subitement le déroulement normal d’une organisation. Ces natures sont variées, elles peuvent être d’un mouvement social, d’une annonce médiatique mal gérée ou d’un incident technique par exemple. Une gestion de crise doit se gérer en très peu de temps et mobiliser les personnes les plus compétentes possible. L’entreprise doit savoir faire face à cette éventement à tout moment.
La crise, qui vient menacer le fonctionnement normal d’une organisation a des conséquences majeures pour celle-ci car à en juger par les perturbations qu’elle crée et les investissements qu’elle nécessite, la crise coûte cher. Le but avoué de l’intelligence économique étant la recherche d’une avance concurrentielle, en obtenant un avantage sur ses concurrents ou en leur créant un handicap, il est inévitable que la mise en œuvre des outils de l’intelligence économique débouche sur la crise pour ceux qui en sont victimes. Dans ce contexte, la gestion de crise s’avère être l’art du retournement de situation et un management de la crise efficace suppose nécessairement préparation et anticipation, car il est nécessaire d'anticiper la crise pour l’éviter et gagner un avantage compétitif décisif.
Quelles sont les étapes de gestion de crise?
Diagnostic, action et décision:
Il est déterminant de percevoir rapidement la gravité de la situation, les priorités induites et les
décisions les plus adaptées aux circonstances.
Organisation:
La gestion de crise doit se gérer de manière calculé et minutieuse. La rapidité de celle-ci est très importante c’est pourquoi les entreprises doivent prévoir ce genre de situation. La plupart, se prépare à ce genre de situation avec des exercices et des salles prévus à cette effet toute l’année.
Organisation:
La gestion de crise doit se gérer de manière calculé et minutieuse. La rapidité de celle-ci est très importante c’est pourquoi les entreprises doivent prévoir ce genre de situation. La plupart, se prépare à ce genre de situation avec des exercices et des salles prévus à cette effet toute l’année.
Communication
La communication doit être d’abord interne, au seins de la cellule de crise tout d’abord, ou tous les
intervenants doivent savoir communiquer et s’entendre dans un cadre particulier. Ensuite dans une
communication interne globale, tous les partenaires de l’entreprise doivent savoir ce qui se passe
enfin de bien gérer les éventuels fuites et garder le calme au sein de l’entreprise. Et enfin la
communication externe. Dans ce genre de situation très souvent les médias sont présents, parfois
même les entreprises ont besoins des médias pour sortir de leurs crises. Ils font donc savoir gérer la
confiances des parties prenantes et du public.
Ce sont les éléments clés d’une gestion de crise, toutefois, les entreprises se doivent de faire de la veille constamment enfin d’éviter ce genre de situation.
http://www.gestiondecrise.com/reagir-a-la-crise-les-principes-cles/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_crise
JJ.
Ce sont les éléments clés d’une gestion de crise, toutefois, les entreprises se doivent de faire de la veille constamment enfin d’éviter ce genre de situation.
http://www.gestiondecrise.com/reagir-a-la-crise-les-principes-cles/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_crise
JJ.
No comments:
Post a Comment