Thursday, January 12, 2017

Le brevet



Le brevet
Le brevet est-il bénéfique ou néfaste :

Un brevet est un titre de propriété industrielle qui attribue à son titulaire un droit d'interdire à un tiers l'exploitation de l'invention de l'objet du brevet à partir d'une certaine date et pour une durée limitée de 20ans.


Le dépôt de brevet permet d'interdire, pour le titulaire du brevet, à tout le monde de reproduire l'invention sans son autorisation, ainsi son idée, création est protégé pour qu’il puisse l’exploiter personnellement à but d’en faire des profits économiques. Sans ce brevet l’inventeur pourrait se faire dépasser ou alors se faire copier lorsque son invention serait sur le marché. Ainsi le brevet permet de se protéger et de devancer la concurrence pendant 20 ans.
L'invention doit être divulguée dans le texte du brevet de manière pleine et entière de manière à ce que quiconque puisse la reproduire. En pratique, les demandes de brevet sont automatiquement publiées à l'issue d'une période de 18 mois après la date de dépôt du brevet.


Le brevet apporte aussi des aspects négatif, comme vu précédemment l’innovateur doit détaillé tout son savoir, donc de donner les secrets de fabrications. Ainsi la concurrence pourra l’utiliser complètement ou partiellement pour crée ou améliorer ses produits. Si celui qui a déposer le brevet se rend compte qu’on a utilisé son innovation il pourra mener en justice celui qui à voler son idée, mais le fait de mener quelqu’un en justice a un coût, qui n’est pas négligeable donc le propriétaire du brevet à intérêt d’avoir de bonne base financière. Cela n’est pas un problème pour un grand groupe mais peut être gênant pour un particulier ou une petite entreprise.
Les brevets mènent a un  blocage de l'innovation, car il y a une utilisation excessive des brevets. Le dépôt de brevets a une grande ampleur dans le domaine des nouvelles technologies où les plus grandes entreprises se sont déclarées une « guerre des brevet » pour devancer la concurrence.



GS.


No comments:

Post a Comment