Un outil de l’intelligence
économique : Le rapport d'étonnement
Qu’est- ce que
l’intelligence économique ?
L’intelligence économique peut être défini
comme la collecte de manière organisée d’informations en vue de les exploiter
et informer les acteurs d’une entreprise.
Elle
ne se limite pas uniquement à la collecte d’informations, il faut exploiter les
informations utiles aux acteurs économiques afin de permettre aux entreprises
de prendre les bonnes décisions face à la concurrence.
L’intelligence
économique consiste a assurer une veille permanente pour obtenir des
informations au bon moment et protéger ses propres informations.
L’intelligence
économique utilise différents outils afin de recueillir les informations dont
elle a besoin, le rapport d’étonnement en fait partit.
Qu’est-ce que le rapport
d’étonnement apporte a l’entreprise ?
Le principe du rapport d’étonnement est que la
nouvelle recrue d’un entreprise porte un diagnostic sur l’organisation de
celle-ci, sur son mode de fonctionnement, la manière dont les décisions sont
prises, les modes de communication utilisés… Le but est d’apporter un regard
neuf qui n’est pas conditionné par l’histoire de l’entreprise et l’expérience
professionnelle.
Ce
rapport ne doit être ni trop long, ni trop complexe, il sera ensuite destiné au
manager de l’auteur et parfois à la direction générale voire à la direction des
ressources humaines.
Pour l’employeur, le rapport d‘étonnement doit
être vue avec une ouverture d’esprit et l’acceptation de la remise en cause de
certaines traditions de son entreprise.
Pour les salariés, ils doivent faire preuve de
sincérité, d’humilité et d’habilité. Il n’est pas facile pour le jeune recruté de
faire le rapport d’étonnement de peur d’être trop critique ou trop
enthousiaste. C’est pourquoi il lui est conseillé de solliciter ses collègues
pour les questionner de façon habile.
Il est important que le rapport d’étonnement
soit rédiger dans les 3 mois qui suivent l’entrer de la nouvelle dans
l’entreprise.
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CG.
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