Thursday, January 12, 2017

Le rapport d'étonnement


Un outil de l’intelligence économique : Le rapport d'étonnement

Qu’est- ce que l’intelligence économique ?

 

 L’intelligence économique peut être défini comme la collecte de manière organisée d’informations en vue de les exploiter et informer les acteurs d’une entreprise. 
Elle ne se limite pas uniquement à la collecte d’informations, il faut exploiter les informations utiles aux acteurs économiques afin de permettre aux entreprises de prendre les bonnes décisions face à la concurrence.
L’intelligence économique consiste a assurer une veille permanente pour obtenir des informations au bon moment et protéger ses propres informations. 
L’intelligence économique utilise différents outils afin de recueillir les informations dont elle a besoin, le rapport d’étonnement en fait partit.

Qu’est-ce que le rapport d’étonnement apporte a l’entreprise ?

 Le principe du rapport d’étonnement est que la nouvelle recrue d’un entreprise porte un diagnostic sur l’organisation de celle-ci, sur son mode de fonctionnement, la manière dont les décisions sont prises, les modes de communication utilisés… Le but est d’apporter un regard neuf qui n’est pas conditionné par l’histoire de l’entreprise et l’expérience professionnelle.
Ce rapport ne doit être ni trop long, ni trop complexe, il sera ensuite destiné au manager de l’auteur et parfois à la direction générale voire à la direction des ressources humaines.
 Pour l’employeur, le rapport d‘étonnement doit être vue avec une ouverture d’esprit et l’acceptation de la remise en cause de certaines traditions de son entreprise.
 Pour les salariés, ils doivent faire preuve de sincérité, d’humilité et d’habilité. Il n’est pas facile pour le jeune recruté de faire le rapport d’étonnement de peur d’être trop critique ou trop enthousiaste. C’est pourquoi il lui est conseillé de solliciter ses collègues pour les questionner de façon habile.
 Il est important que le rapport d’étonnement soit rédiger dans les 3 mois qui suivent l’entrer de la nouvelle dans l’entreprise.
 


Liens qui traite du même sujet :




CG.

No comments:

Post a Comment