Thursday, January 12, 2017

Service de Renseignement Territorial


Ses missions : Rechercher, Centraliser et Analyser 

Le service de renseignement territorial (SRT), connu autrefois sous le nom de SDIG, est créé le 9 mai 2014. Chargé de la surveillance du territoire sur les domaines de la vie institutionnelle, économique et sociale, ce service s’organise en vue de plusieurs missions. La recherche, la centralisation et l’analyse des renseignements destinés à informer le gouvernement et ses représentants d’éventuels débordements. 

Recherche et Centralisation
Comme l’indique ce service, le renseignement est l’une des étapes primordiales pour évaluer et comprendre la situation économique et sociale du pays. Le SRT doit commencer par établir un périmètre de ses recherches. Effectivement, pour éviter de trop s’égarer, celui-ci défini un angle de recherche. Une fois la zone localisée, les agents de la SRT va s’appuyer sur son réseau de contact pour s’informer des différents problèmes rencontrés dans ce secteur établit. Chaque éléments pouvant apporter quelconque matière d’intéresser l’ordre public est pris en compte.
Avant chaque manifestation, le SRT va encadrer le lieu dit, analyser le moindre éléments qui pourrait permettre l’anticipation d’un problème économique ou social. La sécurité des individus est primordiale. 

La Prévention
Analyser les différents faits rapportés, peut permettre au SRT de prévenir des mouvements revendicatifs ou prestataires. Il peut ensuite procéder à la surveillance de toutes matières susceptibles d’intéresser l’ordre public, notamment en amont du traitement judiciaire. Également la surveillance des faits de société visant à remettre en cause les valeurs républicaines.
La lutte contre le terrorisme peut en être un exemple. Selon le gouvernement, près de 2000 personnes sont en lien avec le phénomène de radicalisation. Le gouvernement a donc mis en place l’état d’urgence. ce dernier peut permettre aux différents services de renseignements de contourner certaines lois, afin d’être plus efficace dans la recherche d’une quelconque radicalisation ou manifestation terroriste. 

La Protection
De plus, le Service de renseignement territorial peut intervenir pour des missions politiques, comme lors de déplacement officiel du président de la république, d’autorités gouvernementales, qu’elles soient françaises ou étrangères, ou de personnalités sensibles ou menacées. Leur mission consistera à la reconnaissance des lieux, à la prévision des risques, repérer d’éventuelles menaces d’assassinats ou de violences, et donc d’une protection et sécurisation optimale de la personne en question. 

Un grand service
Le SRT est constitué de différents domaines, dont la police et la gendarmerie,. Avec un si grand réseau, la protection et la surveillance d’une quelconque menace économique et sociale, peut être des plus efficace. Cependant, ses actions seront menées dans un milieu fermé, pour éviter les débordements.
http://www.gouvernement.fr/action/la-lutte-contre-le-terrorisme http://lessor.org/renseignement-territorial-les-patrons-policegendarmerie-coope ration-renforcee/ 

AD.

No comments:

Post a Comment