Thursday, January 12, 2017

L'influance


Intelligence Économique :


       Qu’est-ce que l’Intelligence Économique ?

       Le 21ème siècle, l’informatique n’as jamais été aussi présente, devenant l’outil voir même l’arme dont il est  indispensable pour chaque acteur de l’économie de se munir, cela concerne les ménages mais également les entreprise. Actuellement, les installations numériques, sont au centre des échanges économiques, représentant des outils conduisant à l’ouverture d’immenses marchés, et dès lorsqu’il est question d’argent, la cupidité de l’homme viens immédiatement s’en mêler conduisant à toutes sortes d’attaques. C’est pourquoi, il est indispensable de mettre des règles, des défenses en places afin de se prémunir de toutes mauvaises éventualités. C’est dans ce but qu’a été développé l’Intelligence Économique. Elle se compose de trois grand piliers, qui sont : La veille stratégique, la protection, ainsi que l’influence qui sont les trois piliers qui permettent de maintenir une certaine stabilité dans le monde du cyber.
Mon article sera essentiellement centré sur l’influence, mais je vous invite à vous consulter ce lien afin de bien prendre connaissance des bases de l’intelligence économique également appelé intelligence stratégique.


       Qu’est ce que l’Influence ?

       Tout d’abord qu’est ce que l’influence : cela consiste à provoquer chez d’autres acteurs des comportements ou des attitudes favorables à desseins, sans avoir à recourir à la force ou sans promettre de contrepartie. Cela n’a aucunement été inventé par nous les HOMMES contemporains, puisque de sources sures, l’influence existe et se perfectionne depuis la mythologie Grecs soit depuis environ 2500 ans.
       Comment la société actuelle en tire t-elle profit ? Je souhaite illustrer cette méthode via la société Apple. Pourquoi Apple me direz-vous ? Cela me semble être un exemple très concret concernant leur implication dans une certaine forme d’influence suite à leurs position de Leadership dans les pays développés. En effet, l’on peut aisément constater qu’il y à une bien plus grande médiatisation lors de la sortie d’un nouvel IPhone que lorsque Samsung dévoile son tout dernier Smartphone. Apple à réussit à inculquer à travers ses fidèles utilisateurs,  une très forte confiance et eux mêmes via le bouche arrivent a influencer les potentiels clients qui ne possèdent pas encore de produits de la gamme d’Apple; mais surtout et c’est la que l’on rentre dans le vif du sujet, car bénéficier du tout nouveau Iphone représente une certaine satisfaction de son ego, mais surtout, dans la société actuelle, avoir le dernier Iphone est d’un point de vue sociale très gratifiant, et envié par toute personne n’en possédant pas encore.

Au point ou l’on peut parler aujourd’hui de filière inversé, en effet il s’agit de l’entreprise qui influence directement le consommateur et non plus le consommateur qui selon son mode de consommation influence quels types de produits  vont développer les entreprises.
Je vous invite vivement à prendre connaissance de l’article suivant afin de prendre conscience de l’une des manière dont l’on peut être influencé en 2017.



 J’espère sincèrement que cet article vous permettra d’être mieux éclairé et qu’il vous  permettra de plus de prendre un plus grand recul quant à la volonté de vous imposer un mode de consommation via une forte pression sociale découlant elle même d’une forte influence mise en place par certaines entreprises.


FG

No comments:

Post a Comment