Intelligence Économique :
Qu’est-ce que
l’Intelligence Économique ?
Le
21ème siècle, l’informatique n’as jamais été aussi présente, devenant l’outil
voir même l’arme dont il est
indispensable pour chaque acteur de l’économie de se munir, cela concerne
les ménages mais également les entreprise. Actuellement, les installations
numériques, sont au centre des échanges économiques, représentant des outils
conduisant à l’ouverture d’immenses marchés, et dès lorsqu’il est question
d’argent, la cupidité de l’homme viens immédiatement s’en mêler conduisant à
toutes sortes d’attaques. C’est pourquoi, il est indispensable de mettre des
règles, des défenses en places afin de se prémunir de toutes mauvaises
éventualités. C’est dans ce but qu’a été développé l’Intelligence Économique.
Elle se compose de trois grand piliers, qui sont : La veille stratégique, la
protection, ainsi que l’influence qui sont les trois piliers qui permettent de
maintenir une certaine stabilité dans le monde du cyber.
Mon
article sera essentiellement centré sur l’influence, mais je vous invite à vous
consulter ce lien afin de bien prendre connaissance des bases de l’intelligence
économique également appelé intelligence stratégique.
Qu’est ce que l’Influence ?
Tout d’abord qu’est ce que l’influence :
cela consiste à provoquer chez d’autres acteurs des comportements ou des
attitudes favorables à desseins, sans avoir à recourir à la force ou sans
promettre de contrepartie. Cela n’a aucunement été inventé par nous les HOMMES
contemporains, puisque de sources sures, l’influence existe et se perfectionne
depuis la mythologie Grecs soit depuis environ 2500 ans.
Comment la société actuelle en tire
t-elle profit ? Je souhaite illustrer cette méthode via la société Apple.
Pourquoi Apple me direz-vous ? Cela me semble être un exemple très concret
concernant leur implication dans une certaine forme d’influence suite à leurs
position de Leadership dans les pays développés. En effet, l’on peut aisément
constater qu’il y à une bien plus grande médiatisation lors de la sortie d’un
nouvel IPhone que lorsque Samsung dévoile son tout dernier Smartphone. Apple à
réussit à inculquer à travers ses fidèles utilisateurs, une très forte confiance et eux mêmes via le
bouche arrivent a influencer les potentiels clients qui ne possèdent pas encore
de produits de la gamme d’Apple; mais surtout et c’est la que l’on rentre dans
le vif du sujet, car bénéficier du tout nouveau Iphone représente une certaine
satisfaction de son ego, mais surtout, dans la société actuelle, avoir le
dernier Iphone est d’un point de vue sociale très gratifiant, et envié par
toute personne n’en possédant pas encore.
Au point ou l’on peut parler aujourd’hui de
filière inversé, en effet il s’agit de l’entreprise qui influence directement
le consommateur et non plus le consommateur qui selon son mode de consommation
influence quels types de produits vont
développer les entreprises.
Je
vous invite vivement à prendre connaissance de l’article suivant afin de
prendre conscience de l’une des manière dont l’on peut être influencé en 2017.
J’espère sincèrement que cet article vous
permettra d’être mieux éclairé et qu’il vous
permettra de plus de prendre un plus grand recul quant à la volonté de
vous imposer un mode de consommation via une forte pression sociale découlant
elle même d’une forte influence mise en place par certaines entreprises.
FG
No comments:
Post a Comment