L’intelligence économique
Les différents acteurs
L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation.
L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel.
Il existe trois catégories d’acteurs de l’intelligence économique : les entreprises, les prestataires et l’État. Les entreprises développent trois grandes stratégies. Une première catégorie d’entreprises revendique des politiques d’intelligence économique actives. Elles affichent explicitement leur intérêt pour la démarche en internalisant une cellule IE. C’est le cas d’entreprises comme Air France, France Télécom. Une deuxième catégorie d’entreprises confie ces questions aux directeurs des systèmes d’information (DSI) témoignant une sensibilité accrue pour la sécurité informatique et la gestion des connaissances (Knowledge Management). C’est le cas par exemple de Renault. Une troisième catégorie d’entreprises intègre l’IE dans le cadre de sa politique de sécurité globale. Le directeur de la sécurité veille alors à la protection physique et juridique du patrimoine immatériel.
Dans ces différents acteurs de l’intelligence économique, il y a les forces de l’ordre. Mais certains groupe de forces de l’ordre travaillent dans l’ombre et son peu connus du grand public. Ils sont un moyens de protection pour les entreprises.
Pour résumer, un certain nombre d’acteurs adoptent sans complexe une posture d’intelligence économique et en font un véritable outil de management au service des décideurs et de leur stratégie, les autres réagissent d’avantage par à coups aux modifications de leur environnement ou ne pratiquent l’intelligence économique qu’au sommet de la hiérarchie
En France, l’intelligence économique est encore portée par de fortes personnalités. Et les réseaux constitués entre les acteurs ont parfois plus d’importance que les entités formelles.
http://www.constructif.fr/bibliotheque/2004-5/les-acteurs-de-l-intelligence-economique-sortent-de-l-ombre.html?item_id=2559
http://jacques.breillat.fr/politique_publique/les-acteurs-de-l%E2%80%99ie
VB.
No comments:
Post a Comment