Wednesday, January 11, 2017

L’institut National de la Propriété Industrielle

Le kit de survie des industries



I – Introduction :

La fonction principale de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) est d’assurer et de protéger les droits sur les titres de propriété industrielle.  Il lutte ainsi pour limiter la contrefaçon. Il dépend de de plusieurs ministères liés aux domaines de l’industrie : ministère de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur, et ministère du Redressement productif.
Ce service s’occupe du traitement des dépositions de brevet des membres de l’industrie pour leur permettre d’obtenir la propriété industrielle sur leur nouveauté.

II – Attribution des titres de propriété industrielle :

Ceci permet de devenir propriétaire d’une marque, d’un brevet d’un dessin ou d’un prototype. Une demande doit être déposée exclusivement auprès de l’INPI, par une ou plusieurs personnes, en ayant éventuellement recours à la désignation d’un mandataire.
 
  
La durée de la procédure d’attribution peut durer de 3 mois pour une marque jusqu’à 27 mois pour un brevet. L’obtention du titre de propriété industrielle permet à vos produits et services d’être reconnus de façon distinctive de ceux des concurrents. Ceci vous permet également d’être l’utilisateur exclusif de votre marque, tout en la protégeant des risques d’utilisation frauduleuse.
 

III – Les demandeurs de brevet
 

On peut remarquer ci-dessus que plus l’entreprise est grande, plus elle dépose de brevet, mais pourquoi ? Ceci est simple, plus une entreprise est grande, plus elle a de budget ce qui lui permet d’investir plus dans la section recherche et développement. Sachant que la recherche et le développement sont généralement considéré comme quelques choses de bonus c’est a dire pas obligatoire, c’est à dire que les petites entreprises négligent ceci par manque de moyen c’est pour cela qu’ils déposent rarement des brevets. C’est pour cela que l’on arrive souvent a un monopole des grandes entreprises car a force de déposés des brevets ils obtiennent l’exclusivité sur des nouveautés. Du fait que la société d’aujourd’hui est une société de consommation qui cherche constamment a ce munir des dernières nouveautés nous allons de plus en plus vers un monopole des grandes entreprises et vers une extinction des petites. Nous pouvons donc nous demander si l’INPI est un kit de survie ou un kit de destruction massive ? Car très peu de petites entreprises découvrent des inventions qui vont être bénéfique pour eux.

http://www.lesechos.fr/03/03/2016/lesechos.fr/021741196382_une-annee-2015-record-pour-les-brevets-en-europe.htm

TB. 

No comments:

Post a Comment