Thursday, January 12, 2017

Patriotisme Économique


Pourquoi de nos jours, le patriotisme économique fait il débat ? Le patriotisme fait beaucoup parler de lui en cette année électorale, faut-il remettre en cause l’Union européenne qui nous interdit de privilégier nos entreprise françaises, de venter le mérite du made in France. 95 % des pays du monde entreprène des politiques protectionnistes, nous verrons dans un premier temps l’intérêt que permet le protectionnisme face à la mondialisation, puis dans un second temps, l’impacte d’une politique patriotique au sein de l’Union Européenne. 

1 Le protectionnisme face à la mondialisation
Il faut protéger les industries qui ne font pas encore d'économies boursière et ne peuvent pas affronter la concurrence. 

1.1 Pour les pays développés, une nécessité face à la crise
Pour des des raisons de sûreté nationale, il faut protéger les industries de l'armement et du nucléaire afin de ne pas divulguer un savoir faire à d’autres pays, par exemple, dans le domaine de l’armement, la France arrête de fabriquer des famas à partir de 2018 et à préférer céder ce marché à une manufacture allemande, ou encore Nicolas Sarkozy qui à voulu ne plus faire fabriquer les passeports en France, ce qui est interdit par lois. Enfin, le protectionnisme peut être un moyen de laisser l’État être responsable en matière de normes, je pense notamment aux agriculteurs qui ce plaignent, gouvernement après gouvernement d’être assiéger de normes venant de l’Union Européenne, Le protectionnisme permet donc d'accroître la capacité des États à mener des politiques économiques qui vont favoriser la relance, Donald Trump souhaite crée un mur qui ferait office de frontière entre les États Unis et le Mexique, l’État doit réindustrialisé et crée de l’emploie, en ces temps ou le chômage de masse progresse en France, l’État n’assure pas cette fonction de création d’emplois dans la construction ferroviaire, maritimes, militaires, énergie ( régaliens ). Récemment, Alstom était menacé de délocalisation, la direction souhaitait délocaliser car le site n’était plus très rentable, le carnet de commandes peinait à ce remplir, Après plusieurs semaine de négociations, l’État à finir par passer commande à Alstom. 

2 Politique patriotique
Le patriotisme permet donc d’assurer l’emploi nationale, privilégiant par exemple des produits français par rapport à des produits allemands, à l’heure d’aujourd’hui, nous ne pouvons pas adopté cette politique car l’union européenne nous l’interdit. Mais si nous décidons de quitter l’Union Européenne, nous pourrons être nationaliste, le pouvoirs d’achat augmentera pour des produits fabriquer en France, mais probablement que pour des produits importer, la vie devienne plus chers. L’intérêt d’une retour à la souveraineté permettrais à la France de retrouver une monnaie unique, de pouvoir la dévaluer et d’être plus compétitif par rapport à nos voisins. Aujourd’hui avec l’union européenne, nous avons tous la même monnaie, impossible de concurrencé l’Allemagne avec une monnaie unique. Nous pourrions aussi maîtriser nos droit de douanes. La grande Bretagne avait annoncé par son référendum vouloir quitter l’UE fin juin, depuis que Theresa May à remplacé David Cameron, elle adopte une politique patriotique attirant les entreprises à venir investir en Grande Bretagne, ce qui à plutôt le mérite de fonctionner, elle à baisser le taux d’imposition concurrençant leurs voisin islandais, contrôle l’immigration, l’économie d’un pays est lier à son immigration. La city ( FTSE) à connu ces meilleurs valeurs boursière depuis 6 ans, l’économie britannique se porte mieux par rapport à notre CAC 40, J’entends souvent certains chroniqueurs / présentateurs dire que si l’Angleterre ce porte toujours aussi bien, c’est parce qu’elle n’est pas encore réellement sortie mais en économie, quand un événement à lieu, ou même à l’annonce d’un événement, les marchés ressentent aussitôt les effets. Un dernier exemple assez récent, Donald Trump à pu faire changer d’avis Ford, qui souhaitais délocaliser une de ses entreprises aux Mexique permettant de garder 800 emplois sur le sol américains. L’impact peu paraître faible à l’échelle d’un pays, mais ces 800 ouvriers ne vont pas ce retrouver à la rue et vont pouvoir continuer d’acheter au états-unis et favoriser l’économie locale.
En France, seul le Front national prônent une sortie de l’union européenne, le populisme progresse partout en Europe, les peuples ont une volonté de maîtriser tous cela. Arnaud Montebourg prônent aussi le « Made in France » mais lui ne veut pas quitter l’Union Européenne. L’Union Européenne finira, je pense un jour par finir à imploser. On a construit une Europe trop vite et surtout à 28.
Sources :
Protectionnisme Wikipedia nationalisme wikipedia

Trump fait changer d'avis Ford
Sept conséquences économiques à retenir sur le Brexit 



SG.

No comments:

Post a Comment