Wednesday, January 11, 2017

Le besoin d’en connaître


DES INFORMATIONS PRÉCIEUSES
“Le besoin d’en connaître” 

Aujourd'hui plus qu’hier, le besoin d’informations se fait de plus en plus important, et tout le monde y est confronté un jour ou l’autre. Internet a énormément contribué à cette soif de connaissances, puisqu’il est une source de données inimaginable dont tout le monde profite.
A l’ère du numérique, le monde entier est amené à s’informer, pour différents buts : regarder la météo pour savoir comment s’habiller, chercher la destination la plus rentable pour partir en vacances, savoir ce que font les concurrents...

Cependant ces objectifs divergent en fonction des individus, des situations et n’ont pas la même importance. Par ailleurs, un certain nombre d’informations, considérées comme sensibles, ne sont pas communiquées puisqu’elles pourraient nuire à la personne, l’organisation voire le pays concerné.
En général, on parle de “besoin d’en connaître”, c’est à dire que les supérieurs hiérarchiques informent suffisamment son personnel pour qu’il exerce ses fonctions sans problème.


En sachant que la vulnérabilité principale d’une information est la facteur humain, il n’ont pas besoin de plus de renseignements pour atteindre les objectifs fixés puisque certaines de ces informations pourraient compromettre l’entité dans laquelle ils sont présent.

Par exemple, pour les services de renseignements, les données suivantes peuvent s’avérer utiles en période de guerre : connaître les déplacements des troupes ennemies, la qualité de leur armement, les moyens déployés... Elles sont parfois capitales pour le bon déroulement d’une mission mais les soldats n’auront besoin que de savoir où aller, avec tels types d’équipement...
Cet accès à l’information est donc limité puisqu’il pourrait nuire à la mission en tombant entre de mauvaises mains : si un des soldats est un espion, ou si il parle sous la torture, il peut donner des informations sensibles aux ennemis et au final, être dangereux.
Ce principe du “besoin d’en connaître” est aussi valable dans les entreprises, donner assez d’informations pour que le salarié effectue son travail, sans donner une information stratégique qui pourrait être utile aux concurrents s’ils finissaient par l’apprendre. 


Sources
http://www.sgdsn.gouv.fr/IMG/pdf/IGI_1300.pdf https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025263658 http://www.cdse.edu/multimedia/need-to-know/need_to_know.pdf
https://pixabay.com/fr/politique-de-confidentialit%C3%A9-spy-1624400/ https://www.pexels.com/photo/man-iphone-smartphone-typing-40552/ 
 

LB.

No comments:

Post a Comment