Réseaux sociaux et Intelligence Économique :
La récolte d’information à échelle industrielle
Les réseaux sociaux peuvent faire la force comme la faiblesse des entreprises
Dans le monde aujourd’hui, plus de 3 milliards de personnes ont accès à Internet, et près de 2 milliards d’entre eux utilisent régulièrement les réseaux sociaux. On peut imaginer facilement, que parmi ces utilisateurs se cachent clients et employés de nombreuses entreprises aux 4 coins du globe. Cette connexion omniprésente est pour ces entreprises une aubaine comme une menace à leur activité.
Regardons le bon côté des réseaux sociaux du point de vue de l’intelligence
économique(IE). Les consommateurs sont capables de poster leurs avis et ne s’en privent pas. En
l’occurrence, ces avis sont une véritable mine d’information pour l’entreprise quant à l’image de la
marque ou du produit, et peuvent permettre de prendre la température du marché à moindre coût .
De plus, les réseaux sociaux offrent potentiellement plus de visibilité que les sites des entreprises,
rien que par leur fréquentation . Enfin les campagnes marketing visant à affecter l’image de la
marque sont facilement véhiculées sur ces réseaux pour la même raison.
Cependant, tous les avantages cités ci-dessus sont à double tranchant : les avis de consommateurs peuvent détruire l’image de la marque si des mesures ne sont pas prises assez tôt, les campagnes marketing peuvent faire du « bad buzz » et la ruiner tout autant, etc... On note également la surveillance des employés : qu’ils travaillent pour l’entreprise ou chez un concurrent ils restent humains. Parler du domaine professionnel paraît anodin, mais dans un soucis d’ego, de
Cependant, tous les avantages cités ci-dessus sont à double tranchant : les avis de consommateurs peuvent détruire l’image de la marque si des mesures ne sont pas prises assez tôt, les campagnes marketing peuvent faire du « bad buzz » et la ruiner tout autant, etc... On note également la surveillance des employés : qu’ils travaillent pour l’entreprise ou chez un concurrent ils restent humains. Parler du domaine professionnel paraît anodin, mais dans un soucis d’ego, de
besoin d’intéresser et d’être intéressant, nous sommes parfois amenés à en dire trop. Et sur les
réseaux sociaux, les interlocuteurs sont en grand nombre. Ainsi, des informations sensibles circulent
rapidement, mettant en péril l’employeur et son entreprise économiquement.
Lien vers un article relatant du même sujets sur LesEchos.fr
Lien vers un article sur la situation des résaux sociaux
TV.
Lien vers un article relatant du même sujets sur LesEchos.fr
Lien vers un article sur la situation des résaux sociaux
TV.
No comments:
Post a Comment